-

Consultance 2014

et Éditions Traditions & Modernité  

Blogue

Nous publierons dans ce blog des idées et commentaires sur divers sujets, entre autres: - les nouvelles de la recherche dans nos champs d'intérêt - les nouvelles politiques de l'Afrique et du monde - les commentaires divers sur les publications pertinentes pour nos travaux. Note aux commentateurs: L'éthique du respect et de l'ouverture d'esprit guidera la publication de commentaires sur ce blog. Tout commentaire dérogeant à cette règle sera supprimé.

afficher :  plein / résumé

Les questions d'éthique 3 / par Isaac Nizigama

Publié le 23 septembre 2018 à 11:15 Comments commentaires (1)

La bienséance, la pudeur, le refus de l'impudicité etc. sont des attitudes éthiques honorant les humains pour les distinguer des simples animaux sauvages et insouciants. Le corps de l'être humain est habillé, la sexualité humaine est entourée de règles et de précautions que les sociétés traditionnelles et que les religions ont toujours défendues. En christianisme, le mariage est dit sacré. Il est indissolub...

Lire tout l'article »

Questions éthiques 2

Publié le 6 juin 2018 à 0:20 Comments commentaires (0)
En parlant des questions éthiques qui impliquent que la personne humaine soit engagée non seulement extérieurement (ce qui est le domaine du Droit) mais aussi dans le fin fond de sa conscience, donc intérieurement, au niveau de l'intention et de la visée, il y a lieu de s'inquiéter pour les modernes, surtout imprégnés de l'esprit scientifique. Ce dernier prône l'observation, l'objectivation, la neutralité dans les analyses et la tolérance des opinions divergentes. Or, du point de vue ... Lire tout l'article »

Questions éthiques

Publié le 4 juin 2018 à 23:10 Comments commentaires (0)

Les questions éthiques sont permanentes, elles sont aussi vieilles que l'humanité. Elles sont liées à ce que l'être humain comprend de sa nature, de sa vie, de sa société, de sa finalité. Les réponses à ces questions peuvent diverger d'une société à une autre, d'une culture à une autre mais leur sens et leur fond restent inchangés à l'échelle planétaire. Par exemple, l'interdit de l'inceste, c'est-à...

Lire tout l'article »

Darwinisme et éthique

Publié le 27 avril 2018 à 8:40 Comments commentaires (0)
Charles Darwin, un naturaliste anglais rendu célèbre par sa théorie de l'origine des espèces vivantes et de l'être humain par évolution transformiste, continue à susciter maints travaux et débats notamment parce que ses thèses et idées prétendent remplacer les idées religieuses, notamment chrétiennes, en rapport avec ces grandes questions. Il faut rappeler que son premier ouvrage majeur, De l'origine des espèces (1859), a eu le mérite d'affronter, dans le cadre d'un projet de ... Lire tout l'article »

Rss_feed